Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Comme nous l’avons vu dans "Compétences requises", communiquer suppose d’avoir au préalable certaines compétences, notamment motrices et sensorielles. Les possibilités motrices, parfois sensorielles, de votre enfant sont diminuées, certaines opérations chirurgicales et des traitements médicamenteux permettent d’améliorer la motricité mais actuellement la médecine n’est pas en mesure de normaliser celle-ci.

Il vous faut bien connaître et comprendre les troubles moteurs de votre enfant afin de trouver des astuces, des positions qui  les diminuent et permettent d’améliorer les capacités motrices.

Chez le petit, la communication passe essentiellement par le corps, c’est pourquoi il est important que votre enfant soit bien installé, qu’il se sente bien dans son corps pour pouvoir échanger avec vous.

Certaines positions ne conviennent pas à votre enfant, elles sont sources d’effort physique, parfois de douleurs, votre enfant ne peut alors pas communiquer correctement. Il faut essayer de trouver la posture qui lui permette de se mouvoir plus facilement pour améliorer les interactions.

Il ne faut pas oublier que vos enfants sont uniques, une position qui convient à l’un n’est pas forcément bonne pour un autre, même s’ils semblent présenter la même pathologie. Cette rubrique donne quelques pistes générales qu’il faut adapter à votre propre situation, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui convient à votre enfant.


L'installation de votre enfant différera selon l'objectif recherché:

    -installations favorisant la communication ou toute activité volontaire (jeu, déplacement...),

    -installations favorisant les activités automatiques comme l'alimentation chez le nourrisson,

    -installations à visée orthopédique, pour éviter ou limiter le surhandicap moteur.


Parfois les postures conseillées pour les activités fonctionnelles sont en contradiction avec celles à visée orthopédique, il faut faire des compromis et déterminer des temps pour chaque objectif.

Le travail avec un kinésithérapeute ou un ergothérapeute vous permettra de recevoir des recommandations personnalisées, ces professionnels vous indiqueront des positions pour prévenir les déformations corporelles.


Nous développons dans ce site quelques suggestions pour aider la communication. Les conseils qui sont proposés ici sont inspirés du concept Bobath.


Imagepouvoir.jpg        -Qu'est ce que le concept Bobath?

    

        -Comment trouver la bonne installation pour communiquer?

 

                   -Comment adapter l'environnement?

Partager cette page
Repost0