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Afin que la communication soit la plus efficace possible, il est important de prendre en compte le contexte de l'échange, c'est d'autant plus important lorsque c'est un enfant qui communique :

_A qui s’adresse-t-il ? A sa mère, à une personne de son entourage, à une personne non-familière?…

 

_Comment ? Selon quelles modalités ? : en désignant, en faisant des mimiques…

 

_Où ? Dans un environnement familier ou non-familier? Est-il confortablement installé ?

  

_Pourquoi ? Avec quelle intention communicative ? : pour demander quelque chose, pour commenter…

Ces éléments sont à prendre en compte dans le développement de la communication et il est possible d’intervenir sur certains facteurs, tels que privilégier les échanges dans le calme ou encore aménager la posture.

Le contexte est d'autant plus important dans la communication non-verbale. En effet, l'interprétation des mouvements, des mimiques, des postures, etc. se fait grâce au contexte (par exemple, si l’enfant commence à pleurer vers l’heure du repas, on interprètera sans doute ses pleurs comme l’expression de la faim, si c’est plutôt vers l’heure de la sieste, on pensera à de la fatigue). L’interprétation se fait également grâce à la connaissance de l’enfant (plus on connaît le caractère de l’enfant, plus il est facile d’interpréter son langage corporel).

 

 

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