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C’est en jouant que votre enfant découvre le monde. Ses expériences lui permettent de tirer des propriétés  des choses qui l’entourent : leur forme, leur couleur, leur matière, leur bruit… Il explore également tout ce qu’il devient capable de faire en grandissant : pousser, prendre, faire rouler, écraser… Chaque découverte est source de nouveaux apprentissages qu’il partagera avec vous : toutes ces activités contribuent au développement de la communication et du langage de votre enfant.

Ces temps privilégiés avec lui doivent rester une source de plaisir pour lui et pour vous, n’oubliez pas que vous êtes son parent et non son rééducateur.

Même si votre enfant ne peut pas réaliser toutes les activités proposées, ne vous découragez pas, il est important de continuer à le stimuler, c'est en vous voyant faire qu’il apprend. Apprenez à positiver et à voir tout ce que votre enfant sait déjà faire ! Image1

 

A LA DECOUVERTE DES SONS

Les bruits, les voix, les sons entourent votre enfant tout au long de la journée et lui servent de repères. Il y est très sensible, c’est l’occasion d’échanger avec lui et de lui montrer des choses. Pour faire découvrir le monde sonore à votre enfant vous pouvez :

- Utilitrompetteser des jouets qui font du bruit, aussi bien les jouets que l’on trouve dans le commerce (instruments de musique, hochets, jouets sonores…) que ceux que vous pouvez fabriquer vous-même (une bouteille avec un peu de riz à l’intérieur et que l’on secoue par exemple). Essayez d’attirer l’attention de votre enfant sur ce bruit, vous pouvez cacher « l’instrument » derrière votre dos et voir s’il cherche d’où vient ce qu’il entend. N’hésitez pas à trouver des bruits différents (papier qui se froisse, couvercles de casserole…) et plus ou moins fort. Observez les réactions de votre enfant, vous verrez quel bruit il apprécie. Laissez-le manipuler les objets pour qu’il essaye lui-même et qu’il se crée sa propre expérience. (maracasses, accordéon, guitare Nature et découverte, de 5 à 17 euros ; livres sonores, editions Nathan, de 9 à 15 euros)

- Attirer son attention sur tous les sons de la vie quotidienne
 : un chien qui aboie, une voiture qui passe… Prenez soin de nommer les bruits et les situations. Ceci est important pour lui permettre d’anticiper ce qui peut se passer (si quelqu’un sonne, alors une personne rentrera dans la maison par exemple). (Mon imagier sonore, Olivier Tallec, 12,35 euros)

- Encourager votre enfant à faire du bruit : en l’aidant à taper sur ses mains ou sur un xylophone par exemple mais aussi avec sa bouche. Il découvrira ainsi que lui aussi peut faire du bruit !

- Lui chanter des comptines : Vous pourrez lui chanter des chansons douces pour le calmer au moment du coucher par exemple et des chansons plus rythmées pour l’amuser. De nombreux CD sont disponibles proposant des comptines que vous pourrez chanter à votre tour à votre enfant, certaines peuvent même être accompagnées avec les doigts ou les gestes. (80 comptines à mimer et jeux de doigts, Eveil et découvertes, 9 euros)
- Lui raconter des histoires en changeant de voix : pour chaque personnage, changer d’intonations selon les situations (cris de colère, de joie…).

- Imiter les cris des animaux : ils amusent les enfants et peuvent être assez facilement associés à l'animal (Le piano en fêtre, Nature et découverte, 29,90 euros ; Encastrement musical jungle, Janod, 19,90 euros)

Exemple de comptine :


TIC TAC le croco arrive
BAM BOUM ohhhhh le croco est là
Ahhh! Au secours j'ai peur du croco
PAPAPAPAPAPAPAPAPA je m'enfuis
PLOUM PLOUM je pleure
Je suis triste, BOU-HOU je fais la moue
BADABOUM BAM BADABOUM le croco est tombé
HIHIHIHIHI!! Je n'ai plus peur
Je suis content, je ris
OUAH ! Le croco s'est transformé en petit ________(prénom de l'enfant)
OhLALA, j'ai fait du bruit, c'était un mauvais rêve!!
Maman est tout près de moi et le croco n'est plus là!!
Maintenant je n'aurai plus peur!!

  REGARDE, LA-BAS !

Les images colorées, les objets scintillants attirent l’œil de votre enfant. Ces stimulations visuelles sont un bon moyen d’attirer son attention et de partager de bons moments.


- Dès que vous voyez que votre enfant s’intéresse à un objet :
nommez-le, faites le lui toucher, décrivez-le… C’est l’occasion de donner  un nom aux choses qui l’entourent.  

- Quand un objet vous semble intéressant :
attirez l’attention de votre enfant en le montrant du doigt, toujours en parlant « Oh, regarde, là-bas un gros chien noir! ».

- Apportez différentes stimulations visuelles à votre enfant :
en faisant des bulles de savon, en faisant voler des plumes, en jouant avec des marionnettes ou des peluches…C’est amusant et cela plaît beaucoup aux enfants. (tube à bulles, Fnac éveil et jeux, 1,70 euros ; Bulles parties, Fnac éveil et jeux, 15,50euros ; 100 plumes colorées, Fnac éveil et jeux, 3, 90 euros ; Doudou marionnettes, babysun, 17,90 euros ; Ressort magique argenté, Nature et découverte, 2,95euros )

- Associez l’image au son :
Lorsque que vous lisez ou racontez une histoire à votre enfant, montrez-lui l'image correspondante. Vous pouvez trouver dans le commerce des livres avec des images en relief qui sortent du livre, les enfants adorent ! Il existe des DVD qui proposent des petits clips pour illustrer les comptines pour enfants les plus connues. C’est l’occasion d’illustrer de manière vivante les petites chansons que vous pouvez lui chanter. ( "Que caches-tu Mr Croc ?" Jo Lodge, éditions Milan, 10,90 ; Les Clipounets, Nature et découverte, 14,95 euros)

                                                      * Savoir communiquer (suite) *

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